« Le réflexe soft skills, les compétences des leaders de demain »
- La résolution de problèmes
Dans un contexte de changement, les salariés doivent être orientés solution, Ils doivent être en mesure d’améliorer une situation - La confiance
C’est à la fois la confiance en soi, pour s’affirmer, et aussi la confiance aux autres et la confiance en l’avenir.
- L’intelligence émotionnelle
ou la gestion des émotions, c’est le fait d’identifier ses émotions et de savoir les canaliser.
- L’empathie
Liée à la compétence précédente, l’empathie est le fait de comprendre l’autre
- La communication
Pour faire passer le message que l’on souhaite faire passer, il faut « être précis, concis et clair » - La gestion du temps
Passer d’une situation passive à une situation de gestion du temps par la planification - La gestion du stress
- Identifier les sources de stress et de pression et établir une échelle de priorités pour l’atténuer
- La créativité
Il s’agit surtout de créer des connections entre les choses, les idées, les gens, cela permet de faire émerger des innovations . - L’esprit d’entreprendre
- Implique d’être proactif, audacieux, c’est être dans une dynamique positive et être orienté solution plutôt que de râler
- L’audace
Il s’agit de la capacité à oser, c’est le fait de tenter quelque chose de nouveau, proposer des idées nouvelles - La motivation
C’est à la fois trouver de la motivation, mais aussi donner de la motivation . Il faut s’entraîner à donner un sens à ce que l’on fait - La présence ou la concentration au travail
il faut savoir être présent physiquement et mentalement pour bien faire les choses - Le sens du collectif & l’ésprit d’équipe
Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin - La curiosité
Chercher et creuser au-delà de son domaine d’intervention pour apprendre et prévoir les changements